5 erreurs à ne pas commettre à l’examen du permis de conduire.

Examen du permis de conduire

Ça y est, vous être enfin prêt pour passé votre examen pratique du permis de conduire ? Bravo !

Vous avez sûrement révisé avec votre formateur les différents parcours possible autour de votre centre d’examen.

Mais vous devez sûrement vous poser des questions sur les erreurs à ne pas commettre ou tout simplement l’attitude à adopter.

Voici donc 5 erreurs à ne pas faire, basé sur ma longue expérience de formateur^^

1 – Ne pas forcer le serrage de main.

Lorsque vous vous installez au poste de conduite et que vous êtes accueilli par l’examinateur, inutile de présenter votre main. Cela part très probablement d’un bon sentiment, la volonté de vous montrer poli, mais cela pourrait être vu comme une volonté de vouloir vous imposer…

(oui je sais, c’est un argument tiré par les cheveux mais malheureusement déjà entendu…)

Du coup, contentez-vous de dire bonjour et de vous installez. Cette attitude aura le mérite de « passer » avec tout le monde.

Laissez l’examinateur prendre l’initiative de vous présentez la main s’il le souhaite.

2 – Ne vous laissez pas influencer par les « conseils » de vos camarades.

Un grand classique là aussi au permis de conduire, vous attendez tranquillement votre tour sur le centre d’examen et bien souvent vous allez discuter avec des camarades qui passent eux aussi le permis.

« Attention cet examinateur-là veut te voir contrôler dans les rétros !», « celui-là te demande toujours de rouler plus vite ! ».

Voici quelques exemples de conseils entendu sur les centres d’examens

Mais voila, ces remarques sont, le plus souvent, sorties de leurs contextes. Ils s’adressent à certains candidats en particulier, rien ne dit qu’ils soient adaptés à votre cas !

Peut-être que vous contrôlez vos rétros suffisamment et que votre rythme est suffisant sans avoir besoin d’en rajouter.

Si vous êtes présentés à l’examen, c’est que vous avez le niveau ! Mais dans tous les cas, fiez-vous aux conseils de votre formateur.

Article qui, pourrez-vous intéresser : Constat mode d’emploi

3 – Ne prenez pas les remarques de votre examinateur au permis de conduire pour des ordres immédiats.

Erreur à ne pas commettre à l'examen du permis

Sous le stress et avec la volonté de bien faire, j’ai souvent vu des candidats au permis de conduire « surréagir » aux remarques des examinateurs, exemple :

« Vous roulez lentement, allez, plus de rythme !» ou bien « Je ne vous vois pas contrôler !» ou alors « Anticipez vos freinages !»

Il faut prendre ces remarques pour des instructions d’ordre général, pour la durée de l’examen !

Une situation que j’ai vue à plusieurs reprises :

« Jusqu’à maintenant vous manquez de rythme, allez accélérer ! » mais voila, sous le stress, vous ne cherchez pas à comprendre et vous accélérez aussi sec alors qu’un STOP se présente rapidement derrière.. et voila l’examinateur qui vous freine « et bien alors, vous n’avez pas vu le panneau STOP ? »

Je pense que vous m’avez compris^^. Au moment où l’on vous fait la remarque, si vous trouvez que ce n’est pas le moment, ne le faites pas. On vous demande plus de rythme ? OK, mais pas forcement dans la seconde qui suis…

4 – Ne restez pas bloqué psychologiquement sur une erreur au permis de conduire.

Vous pensez avoir fait une erreur : manquer un contrôle, effleurer un trottoir, etc.. vous vous demandez si cette erreur est éliminatoire ? Est-ce qu’il vous reste une chance de réussir l’examen ?

Et vous vous posez toutes ces questions pendant que vous conduisez..

Bref, ne vous posez pas toutes ces questions ! Vous aurez tout le loisir de faire un bilan à la fin de l’examen. Si vous le faite pendant l’examen, vous allez « oublier de conduire » et probablement faire encore plus d’erreurs..

5 – n’examinez pas votre examinateur !

Lorsque vous conduisez pendant votre examen, vous serez probablement tenté de « jauger » votre examinateur :

« Comment est le ton de sa voix ? A-t-il écrit sur sa tablette et si oui peut être pour me sanctionner ? »

A-t-il touché les pédales ? »

Tous cela est une perte de temps, qui regarde la route pendant que vous cherchez à « observer » votre examinateur ?

Surtout que son attitude peut être trompeuse, combien de fois ai-je vus des examinateurs à l’apparence sévère « pardonner » des erreurs à des candidats et à l’inverse des examinateurs à l’attitude « bienveillante » ne faire aucun « cadeau » sur le type de parcours et les difficultés abordés.

En résumé, ne vous laissez pas influencer par l’ambiance, qu’elle qu’elle soit. Faite simplement de votre mieux en restant concentrer pendant l’épreuve, (sachant que jusqu’au 31 décembre 2022 les examens moto et voiture sont simplifiés, plus d’info ici) c’est la meilleure attitude à avoir et surtout celle qui répondra le mieux à toutes les situations que vous rencontrerez sans vous poser de questions.

Ps, vous avez vous aussi des conseils à partager et des anecdotes ? Laissez un commentaire !

JC
JC

Enseignant de la conduite depuis 2000 et créateur de JC Conduite, j'ai à cœur de partager mon expérience pour vous aider dans votre formation et votre vie de conducteur.

Articles: 64

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *