Conduite supervisée, mode d’emploi

conduite supervisée

La conduite supervisée est un dispositif mis en place en France depuis 2011, qui permet aux jeunes conducteurs de s’entraîner à conduire avec un accompagnateur titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans.

Les avantages de la conduite supervisée

Les avantages de la conduite supervisée sont nombreux. Tout d’abord, elle permet aux jeunes conducteurs de gagner en expérience et en confiance sur la route, en leur offrant la possibilité de conduire avec un accompagnateur expérimenté à leurs côtés. Cela peut les aider à mieux maîtriser les règles de conduite et à prendre de meilleures décisions en situation de conduite.

De plus, la conduite supervisée peut aider les jeunes conducteurs à réduire leurs risques d’accidents et à éviter les infractions au code de la route. En effet, l’accompagnateur peut les aider à anticiper les situations dangereuses et à prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents.

De plus, la conduite supervisée peut permettre de réduire le cout de la formation. En effet, cette méthode permet de cumuler de nombreuses heures de conduite en dehors de l’école de conduite.
Rien ne vous empêche de suivre en parallèle les 2 formations, auto-école et conduite avec un proche.
À condition, évidemment, que la conduite supervisée s’effectue en respectant les consignes de l’école de conduite pour ne pas prendre de mauvaises habitudes

Enfin, la conduite supervisée peut être un moyen efficace pour les jeunes conducteurs de s’entraîner à conduire dans des conditions difficiles (par exemple, de nuit, sous la pluie, dans les embouteillages, etc.), ce qui peut les aider à devenir de meilleurs conducteurs à long terme.

Pour connaitre les spécificités de l’AAC (la conduite accompagnée) un article lui est consacré !

Les inconvénients de la conduite supervisée

Les inconvénients de la conduite supervisée sont peu nombreuses. Avoir du temps pour rouler un maximum. De plus, il faut trouver un accompagnateur avec un véhicule et disposé à passer du temps à vos côtés pour vous entraîner à conduire.

De plus, la réglementation vous oblige à obtenir votre code au préalable et à effectuer 20 h de conduite dans le cadre de votre école de conduite, dans le cas contraire, l’assureur refusera de vous couvrir.

Mais encore, il faudra veiller à ne pas prendre de mauvaises habitudes, c’est pour cela qu’un rdv préalable est organisé avec votre formateur auto-école pour vous transmettre des consignes ainsi qu’à votre accompagnateur.

Pour info : L’assureur ne peut pas augmenter votre prime d’assurance au prétexte de la pratique de la conduite supervisée, cela est interdit par la réglementation !! Par contre, à la fin de cette formation, vous ne pourrez pas obtenir une réduction sur la surprime qui touche les jeunes conducteurs ni réduction de la période probatoire (a la différence de l’AAC)

Procédure pour l’obtention de la conduite supervisée

Pour bénéficier de la conduite supervisée en France, voici les étapes à suivre :

  1. Trouvez un accompagnateur titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans et disposé à vous accompagner pendant vos heures de conduite supervisée.
  2. Achetez un livret de conduite supervisée auprès de votre auto-école ou en ligne. Il permet de justifier de votre autorisation de circuler auprès de l’assureur et des forces de l’ordre en cas de contrôle
  3. Passez votre code et faire 20h de conduite (minimum) avec votre auto-école.
    Au terme des 20h, un rdv préalable a lieu avec le candidat, son accompagnateur et le formateur
  4. Déclarer votre conduite supervisée à votre assurance à l’aide de l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) remis par votre formateur.
  5. Rouler ^^
  6. Ps : Pour plus de sécurité pensez à équiper le véhicule pour que l’accompagnateur puisse conserver une visibilité vers l’arrière avec ce type d’accessoire ou bien ceux là.

En résumé, la conduite supervisée est un dispositif utile pour les jeunes conducteurs qui souhaitent gagner en expérience et en confiance sur la route.
Elle peut être aussi une réponse aux problèmes de financement qui touchent de nombreux candidats

Si vous voulez connaitre d’autres possibilités de financements ou bien des méthodes pour économiser sur le cout d’une formation au permis de conduire, je vous invite à lire cet article.

Si des questions vous taraude encore, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😊

JC
JC

Enseignant de la conduite depuis 2000 et créateur de JC Conduite, j'ai à cœur de partager mon expérience pour vous aider dans votre formation et votre vie de conducteur.

Articles: 61

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.