Des tutos, des infos, des astuces, des services et plus encore.. pour toute la vie des conducteurs !
Drift, les différents types de véhicules
Table des matières
Vous avez lu mon précédent article sur l’histoire du drift et vous voulez en savoir plus, voir vous y essayer ? Parfait^^, vous êtes au bon endroit !
Dans ce nouvel article, je vais vous expliquer les différents types de voitures utilisables avec leurs avantages et inconvénient.
Puis, nous verrons ensemble une sélection de modèles accessible avec différents budgets.
Si vous avez raté des articles du dossier sur les drift, je vous mets les liens :
Drift, trois grandes catégories de voitures
Tout d’abord, nous allons voir les 3 grands types de voitures en termes de transmission de la force motrice aux roues
- Vous trouverez les tractions avant (80 % des voitures en Europe) c’est-à-dire que le moteur entraine uniquement les roues avant de la voiture
- Les propulsions arrière (plus rare) le moteur entraine les roues arrière
- Puis les transmissions intégrales (encore plus rare) le moteur entraine les 4 roues
Maintenant, la question ! Quel type de transmission pour drifter ?
Eh bien, il faut savoir que le drift est possible avec les trois types, mais la difficulté pour le faire n’est pas la même.
Avec une traction avant, c’est très difficile pour le faire. En effet, par nature le véhicule va perdre de la vitesse pendant la dérive, donc le drift sera « cour ».
En transmission intégrale, cela sera déjà mieux, mais il faut savoir que la modulation de la vitesse durant la dérive sera limité, car la transmission intégrale stabilisera la vitesse sans pourvoir la relancée si nécessaire.
Vous l’aurez compris, la reine du drift est la propulsion arrière ! Avec cette solution, il vous sera possible de moduler votre vitesse pendant la dérive au point d’être plus rapide à la sortie du virage qu’à l’entrée.
Vous débutez dans la pratique du drift ? pas d’hésitation à avoir, c’est une propulsion qu’il vous faut !
Drift, une sélection de voitures adaptées
Du côté des Allemandes, les BMW série 3 ou 5 se prêtent très bien à ce genre d’exercice. Elles sont toutes à propulsion.
Des modèles de la fin des années 90 ou début 2000 se négocient autour des 1500 € avec des kilométrages serte élevés, mais si leur entretien a été fait correctement, elles vous permettront de vous exercer au drift avec un petit budget de départ.
Des 316, 320, 325 ou 530 sont à favoriser dans vos recherches. Les modèles essences (pour leurs montées en régime) seront plus adaptées pour une pratique sportive, mais un moteur diesel de plus de 150 chevaux pourra faire l’affaire.
Du côté des Japonaises, une Nissan 200 SX version « S13 » peut se négocier à bon prix.
Idem pour la Toyota supra MK2 ou 3.
Dans des modèles un peu plus cher, une Toyota MR2 ou Mazda MX5 peuvent être de bons choix
Conclusion
La principale chose à garder à l’esprit pour débuter est de choisir tout véhicule en propulsion avec une puissance d’au moins une centaine de chevaux peuvent faire l’affaire, exemple : une Volvo 340/360.
Le petit plus serait que cette voiture soit équipée d’un différentiel autobloquant.
Si vous vous demandez ce qu’est un « différentiel autobloquant » je vous explique tout dans mon prochain article consacré au drift !!
[…] la glisse du véhicule, nécessite certains éléments clés pour une pratique optimale. Dans mon précédent article, j’ai abordé les types de véhicules compatible avec la pratique du drift ! Dans celui-ci, […]
[…] Suivant […]
[…] Drift, les différents types de véhicules […]