Des tutos, des infos, des astuces, des services et plus encore.. pour toute la vie des conducteurs !
Le permis moto avec le CPF
Mise à jour : CPF : le reste à charge sera finalement de 100 euros par formation
Le gouvernement a décidé d’instaurer un reste à charge forfaitaire pour chaque formation financée via le compte personnel de formation (CPF) à partir du 1er mai 2024. Contrairement à la proposition initiale du Ministère de l’Économie, qui souhaitait un reste à charge d’au moins 10 %, cette option n’a pas été retenue. L’entrée en vigueur de la mesure est prévue le 1er mai 2024 par décret, avec des économies attendues jusqu’à 375 millions d’euros en année pleine.
À la fin de cette année, il y a beaucoup de changements passionnants. À partir de 17 ans, passage de l’examen du permis de conduire, livret numérique pendant la formation. Une nouvelle information a été publiée cet après-midi sur la page d’accueil de la plateforme EDOF (le portail des centres de formation), et elle était très attendue : Le permis moto avec le CPF.
En effet, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les permis terrestres seront éligibles au CPF. Pour des raisons techniques, les organismes de formation pourront ajouter ces nouveaux permis à leur catalogue sur EDOF à partir du 11 janvier. Les titulaires de compte CPF pourront faire leur demande d’inscription dès le lendemain.
Une bonne occasion de travailler votre code moto dès à présent !
Il est bon de se rappeler que l’article 3 de la Loi Houlié du 21 juin 2023, « visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire », étend la possibilité d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer une formation préparant « aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur ».
Cette mesure devait entrer en vigueur au 1er janvier 2024. À quelques jours près, les délais devraient donc être respectés.