Des tutos, des infos, des astuces, des services et plus encore.. pour toute la vie des conducteurs !
Permis de conduire électronique, Comment l’importer sur son smartphone
À partir de ce mercredi 14 février, tous les conducteurs français peuvent désormais accéder à la dématérialisation du permis de conduire. À l’avenir, deux méthodes seront disponibles pour numériser ce document via l’application France Identité.
Votre permis de conduire restera désormais dans votre poche, du moins sa version dématérialisée est maintenant accessible via l’application France Identité disponible sur Google Play ou bien l’App Store. À partir de ce mercredi 14 février, il sera possible de présenter son smartphone pour attester de son droit à conduire.
Cette démarche fait suite à une phase d’expérimentation dans plusieurs départements, tels que le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé l’extension de cette option à tous les conducteurs français lors d’une déclaration au Parisien.
Cependant, le document officiel ne sera pas automatiquement ajouté à l’application France Identité. Chaque individu désirant numériser son permis de conduire devra suivre une série d’étapes. Tout d’abord, il sera nécessaire d’installer l’application France Identité, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Comment importer le permis de conduire dans l’application
Un autre prérequis est que seuls les conducteurs qui possèdent une carte d’identité électronique (17 millions de Français à ce jour) pourront ajouter une version dématérialisée de leur permis de conduire. Distribué depuis août 2021, le nouveau format « carte bancaire » du document intègre une puce électronique. C’est cette puce sécurisée qui permet d’attester de son identité au sein de l’application France Identité, disponible à tous depuis le mois de septembre 2023.
Une fois que ces deux conditions sont remplies, il est envisageable d’intégrer son permis de conduire à l’application, qu’il soit au format « carte bancaire » ou sous sa forme papier traditionnelle de couleur rose.
Il y a deux façons de procéder. Tout d’abord, il est possible d’obtenir son relevé d’information restreint (RIR). Ce document, qui confirme le droit d’une personne à conduire, est accessible sur la plateforme Mes points permis. Une fois récupéré en utilisant son numéro de permis, il est possible de l’importer dans l’application France Identité en scannant un QR code.
Au cours de l’année, une autre méthode devrait être disponible. Elle impliquera d’interroger à distance la base de données de la délégation à la sécurité routière, comme l’indique Le Parisien. Cette option permettra simplement de cliquer sur « importer mes droits à conduire ».
Quelle que soit la méthode utilisée, une fois la démarche accomplie, le permis de conduire sera accessible depuis l’onglet « Portefeuille » de l’application France Identité. Les conducteurs pourront bientôt ajouter à cet espace leur certificat d’immatriculation (carte grise).