Des tutos, des infos, des astuces, des services et plus encore.. pour toute la vie des conducteurs !
Animaux cachés dans les voitures l’hiver attention !
Avec l’arrivée du froid, les animaux n’hésiteront pas à entrer dans votre voiture pour y chercher chaleur et confort.
Table des matières
Progressivement, les températures commenceront à diminuer. Avec l’installation du froid, certains problèmes saisonniers devront être pris en compte. C’est notamment le cas des animaux, comme les chats, qui peuvent se réfugier dans votre voiture. Voici quelques conseils pour les repérer et éviter un incident regrettable.
La voiture est parfaite pour se cacher et se réchauffer
Lorsque les températures commencent à chuter en cette saison, les animaux saisissent l’occasion pour se réfugier dans nos voitures. Ce comportement est encore plus marqué durant l’hiver, lorsque les températures deviennent négatives.
À la recherche de chaleur et de confort, les animaux trouvent refuge dans des endroits inattendus, y compris nos véhicules, même lorsque ceux-ci sont à l’arrêt. Mais pourquoi se dirigent-ils vers nos voitures ? Tout simplement pour se réchauffer et se protéger des intempéries.
Ils se mettent ainsi à l’abri du vent, de la pluie, et parfois même de la neige. De plus, cela leur offre une cachette idéale contre les prédateurs et d’autres menaces extérieures. Cependant, cette habitude comporte des risques.
En effet, lorsque le chat se trouve à cet endroit alors que la voiture est à l’arrêt, il ne risque rien. Mais si le conducteur démarre sans se rendre compte qu’un animal est caché, la situation peut rapidement devenir préoccupante. Un moteur peut atteindre des températures de 100°C, ce qui peut causer de graves brûlures à l’animal.
Comment faire ?
Heureusement, il existe des petits gestes à adopter afin de savoir si un chat ou un animal est caché. Tout d’abord, il faut savoir qu’ils peuvent se trouver dans le compartiment moteur. Mais ils peuvent aller aussi sous le châssis, derrière ainsi qu’au-dessus des roues. L’endroit où il se situe peut varier selon l’animal et selon le modèle du véhicule.
En effet, certains animaux comme les chats ont des capacités à se faufiler dans des endroits étroits et inattendus. De fait, comment faire pour savoir si un animal se trouve dans la mécanique de votre voiture ?
Le premier geste à adopter est de tapoter la carrosserie. Vous pouvez tapoter sur le capot, sur les côtes de votre voiture ou encore sur le châssis. Les vibrations liées à ce tapotement peuvent provoquer la fuite de l’animal avant de démarrer votre moteur.
Une autre solution peut être de donner un coup de klaxon avant de partir. Là-encore, il s’agit d’un bon moyen pour effrayer l’animal et que ce dernier parte avant votre trajet.
Enfin, si vous avez de vrais soupçons liés à des indices comme des poils ou des excréments, il est primordial d’aller voir vous-même et d’inspecter le véhicule. Si l’animal est encore jeune, il peut ne pas bouger malgré les bruits par peur. Il faut alors le déplacer soi-même.
En résumé :
- Avec l’arrivée du froid, les animaux cherchent refuge dans les voitures pour se protéger des intempéries et des prédateurs.
- Pour éviter les accidents, tapoter la carrosserie ou klaxonner peut faire fuir les animaux cachés dans le véhicule.
- Adoptez ces gestes simples pour protéger les animaux et éviter des incidents malheureux cet hiver.