Zone à trafic limité (ZTL) mode d’emploi.

Zone à trafic limité

À compter du 4 novembre, une Zone à Trafic Limité (ZTL) va restreindre l’accès à certains arrondissements de Paris. Qu’est-ce que cela implique exactement ? Les véhicules électriques sont-ils également concernés par cette mesure ?

La mairie de Paris fait preuve d’une grande créativité lorsqu’il s’agit de compliquer la vie des automobilistes dans la capitale. Après la réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien, la dernière initiative se nomme ZTL pour Zone à Trafic Limité. Ce dispositif a pour but de restreindre la circulation de transit dans les arrondissements centraux de Paris. Par conséquent, les quatre premiers arrondissements (du 1ᵉʳ au 4ᵉ) ne seront accessibles qu’aux véhicules ayant une raison légitime d’y entrer.

La mairie de Paris espère que cette décision encouragera l’utilisation des transports en commun, développera les mobilités douces et réduira la pollution ainsi que le bruit dans l’hypercentre de la capitale. En ce qui concerne les répercussions sur la circulation dans les arrondissements voisins, la mairie semble minimiser l’impact du report de circulation.

Qui peut circuler dans une ZTL ?

La mairie de Paris souligne que ce concept est déjà en vigueur dans d’autres capitales européennes telles que Madrid, Milan et Rome. L’objectif est de préserver l’hypercentre de Paris des véhicules motorisés qui le traversent simplement pour se rendre dans d’autres parties de la ville. Il sera désormais nécessaire de contourner cette zone.

Cette restriction n’affecte pas les véhicules d’urgence, les véhicules de services publics, les transports en commun, ainsi que les taxis ou VTC. Les titulaires de la carte mobilité inclusion et les véhicules d’autopartage en sont également exemptés.

Si vous êtes résident dans la zone concernée, vous aurez la permission de circuler dans la ZTL. Il en va de même si votre lieu de travail se trouve à l’intérieur de cette zone. D’autres situations permettent par ailleurs d’accéder à ce périmètre, bien que les justificatifs à fournir ne soient pas encore clairement définis.

  • Pour un rendez-vous médical ;
  • Pour aller dans certains commerces, galeries d’art, cinémas et toute autre activité culturelle ;
  • Pour des besoins professionnels comme assurer une livraison ou un dépannage ;
  • Pour aller chez des amis qui vivent dans l’un des 4 arrondissements concernés.

En attendant que la préfecture et la mairie de Paris publient la liste officielle des documents requis pour justifier l’accès à la ZTL, il est fortement conseillé de conserver toute preuve attestant de votre bonne foi, comme des tickets de cinéma ou de musée, des factures d’achat, ou des confirmations de rendez-vous Doctolib, etc. Il n’est pas vraiment clair si les automobilistes devront fournir des auto-attestations sur l’honneur lorsqu’ils rendront visite à des amis ou à de la famille, ce qui nous rappellerait étrangement la période du Covid.

Bien entendu, si vous vous déplacez à vélo ou en trottinette, vous pouvez traverser ces arrondissements. L’interdiction ne concerne que les véhicules motorisés : deux-roues, voitures, utilitaires, camions et bus/cars.

Qu’elle zone est concerné ?

Plusieurs boulevards et monuments servent de repères pour la délimitation :

  • Opéra
  • Boulevard des Italiens
  • Boulevard Saint-Denis
  • Boulevard Saint-Martin
  • Place de la République
  • Boulevard du Temple
  • Boulevard Beaumarchais
  • Place de la Bastille
  • Boulevard Bourdon
  • Quai de l’Hôtel de Ville
  • Quai du Louvre
  • Place de la Concorde

Tout le cœur de cette zone sera donc en accès limité dès le 4 novembre 2024. Les panneaux ont été installés aux entrées de la zone. Une période de clémence et de pédagogie va accompagner le lancement de cette nouveauté. Ensuite, les automobilistes en infraction s’exposeront à une amende forfaitaire de 135 euros (contravention de 4e classe), pouvant être minorée ou majorée.

Et les véhicules électriques ?

La mairie de Paris a pour objectif de diminuer la pollution et le bruit pour les résidents de ces quartiers privilégiés. Cependant, même les véhicules électriques, qui n’émettent aucun gaz d’échappement et génèrent peu de bruit, sont concernés par cette mesure.

Contrairement aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) qui existent déjà dans la capitale et qui excluent les véhicules les plus polluants, la ZTL vise à interdire le trafic non essentiel dans cette zone centrale. La mairie cherche également à réduire le nombre d’accidents dans une zone où les mobilités douces sont favorisées.

La question se pose : le reste de Paris va-t-il subir des embouteillages record dans les mois à venir en raison de cet effet de bord ? La mairie assure que cela ne se produira pas, mais dans tous les cas, il est clair que toutes les mesures sont mises en œuvre pour décourager l’utilisation de la voiture dans Paris, qu’elle soit électrique ou thermique.

JC
JC

Enseignant de la conduite depuis 2000 et créateur de JC Conduite, j'ai à cœur de partager mon expérience pour vous aider dans votre formation et votre vie de conducteur.

Articles: 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.