Des tutos, des infos, des astuces, des services et plus encore.. pour toute la vie des conducteurs !
Les Problèmes de RDV Permis. Témoignages !!
Comme vous le savez peut-être déjà, la nouvelle plate-forme « RDV Permis » censé fluidifier les examens pratiques du permis de conduire a été lancé depuis plusieurs mois comme indiqué dans un précédent article.
Depuis elle continue son déploiement progressif dans les départements de la métropole.
Malheureusement « RDV Permis » semble rencontrer des problèmes.. Quels sont-ils ?
Cette nouvelle méthode d’attribution des places dites « nominatives » devait faciliter l’attribution des examens pratiques du permis de conduire.
Nous avons donc interrogé des auto-écoles traditionnelles ainsi que des candidats libres à travers diverses plateformes comme « Ornicar », « En voiture Simone » etc..
Commençons par les auto-écoles traditionnelles. Même si cet article a pour but de se placer du côté des candidats, il est bon pour eux de connaître les éventuelles difficultés que rencontrent les écoles de conduite car cela les touchera immanquablement.
Si certaines écoles de conduite y ont trouvé leurs comptes, indiquant notamment obtenir plus de places d’examens, la plupart sont nettement mécontentes.
5 erreurs à ne pas commettre à l’examen du permis de conduire.
Pour quelles raisons ?
Depuis plusieurs années et ce, avant même le déploiement de la plate-forme « RDV Permis », les écoles de conduite se plaignent d’un manque récurrent de places d’examens. Toujours plus de candidats et toujours le même nombre d’inspecteurs du permis, voir moins.
Si cette nouvelle plate-forme permet une attribution nominative des places d’examens et de ce fait de lever les suspicions de favoritisme dans les attributions par les écoles de conduite ou bien de responsabiliser les candidats pour qu’ils se présentent avec un niveau suffisant, elle n’a pas augmenté le nombre d’inspecteurs et donc de places d’examens disponibles…
Pire si l’ancien système d’attribution garantissait un nombre de places minimum aux écoles de conduite selon leurs tailles et leurs taux de réussite, cette nouvelle méthode ne le permet plus.
Dorénavant les places disponibles sont mises à disposition « au fil de l’eau » sur la plate-forme, à la charge des écoles de conduite de les « attraper » avant qu’elles disparaissent…
Découvrez les questions posées à l’examen du permis de conduire
S’engage donc une compétition entre tous les établissements, à celui qui restera le plus longtemps devant son écran au bon moment pour cliquer le plus vite possible.
Une véritable loterie !
Sans compter le stress que cela occasionne pour l’établissement ainsi que pour le candidat :
« Aurais-je assez de place pour les candidats que j’ai inscrits ? Se demandera l’enseignant ».
« Quand vais-je repasser le permis en cas d’échec ? se dira le candidat ».
Voici un florilège de témoignages :
« Temps perdu devant l’ordinateur sans être sûr d’avoir des places. Perte d’argent entre le temps passé devant l’ordinateur et se déplacer pour 1 examen d’un endroit à un autre 2 h après »
« Dans notre département, les places d’examen ne sont pas publiées à jour et horaire fixe, ce qui complique fortement les réservations. Il faut être en permanence derrière l’écran pour scruter la moindre parution de places. On croirait presque que nous avons que ça à faire de la journée ! ; c’est décourageant. »
« Les 3 à 4 h que je passe par semaine sur le site rendez-vous permis se fait au détriment de ma vie de famille (entre 19 h et 21 h) »
« Pour avoir des places, c’est simple connections tous les jours, dès que possible, des places qui ne sortent pas seulement aux heures dites…
Des places la nuit le week-end en fait on est esclave de RDV Permis, si l’on veut faire passer nos élèves.
Mon métier je le rappelle, c’est former des élèves au permis, pas courir derrière des places… comme un animal derrière sa gamelle… j’ai pas de secrétaire à disposition… »
« Comme depuis des années je m’adapte aux réformes sans être d accord. J’ai l’ impression que je ne compte pas »
« Depuis RDV Permis, on doit se connecter à heure fixe, donc toutes les auto-écoles du département. Espoir de trouver des places d’examen zéro. Après 3minutes de connexion plus de places d’examen ET surtout pas le temps de voir les places car ça va très vite. Insupportable !!!!!!!!!! je dois me battre pour essayer d’avoir 1 ou 2 places d’examen, ce que j’ai vécu en mai 2021… 2 places, un miracle. Avec l’ancien système, j’en aurais eu 12. »
Comme vous pouvez le voir, pour l’instant, ce n’est pas folichon, « RDV Permis » cumule beaucoup de problèmes..
De plus il ne faut pas perdre de vue que le but de cette réforme été de réduire le coût du permis.
Il est facile de comprendre qu’un candidat qui ne peut pas passer son examen rapidement est obligé de prendre des cours supplémentaires pour entretenir son niveau ! Et la solution conduite supervisée ne s’adresse pas à tout le monde, il faut avoir le temps, un véhicule et un accompagnateur disponible.
Dans ce cas aussi, les témoignages sont inquiétants :
« Pertes de 50 % de places d examen »
« Les candidats sont lésés quant aux délais : 2 à 3 fois plus long pour passer ou repasser leurs examens. Pourtant la volonté de notre gouvernement était de réduire la durée de passage. Pour cela c’est raté. »
« Les délais de représentation pour notre auto-école sont bcp trop long (multiplié par 2) alors qu’on pouvait souvent représenter nos élèves sous 10 à 15 jours avec l’ancien système… J’en passe et des meilleures…… Bref, une galère de plus pour les auto-écoles. »
« C’est un système qui nous prend en otage, nous avions plus de place quand celles-ci étaient attribuées par la préfecture. Passer de 25B à 10B c’est dur à gérer. »
Si malheureusement la situation du côté des Écoles de conduite traditionnelles semble clair, qu’en est-il du côté des candidats libres ou au travers des plateformes internet comme « « Ornikar » » ou « « En voiture Simone » ?
Il faut savoir que les clients de ces plates-formes sont considérés comme des candidats libres.
À la fin de la formation le candidat va faire, lui-même, la demande sur « RDV Permis » pour obtenir une date d’examen pratique.
Et donc entrer en compétition avec les auto-écoles traditionnelles.
Voici quelques témoignages :
« Âpres avoir obtenu mon code et suivi une formation tranquillement avec « ornikar »,
J’ai fait une demande d’examen permis pratique en candidat libre sur « RDV Permis ». Malheureusement les délais annoncés sont très longs ».
« Je passe mon permis sur une plate-forme internet je viens de faire ma demande sur « RDV Permis ». On m’annonce de 3 à 6 mois d’attente que faire » ?
« Pour avoir une place d’examen c’est très long la seule solution que j’ai trouvée pour gagner du temps c’est d’accepter une place d’examen sur un centre d’examen très éloigné, mais je connais pas le secteur… »
Bref nous retrouvons les mêmes problèmes que pour les écoles de conduite.
Donc la nouvelle plate-forme « RDV Permis », bonne à jeter ?
Pas vraiment, la source du problème est toujours la même : un nombre insuffisant d’examinateur.
Lors de la privatisation du code le problème ne s’est pas posé, car le nombre de prestataires (« La Poste » « Code n go » etc..), était suffisamment nombreux avec suffisamment de places pour qu’aucun bouchon ne se produise.
Autrement dit on a changé l’emballage et garder le contenu.
Quelles sont les solutions disponibles pour résoudre les problèmes de RDV Permis ?
En fait deux seulement :
– Soit la privatisation de l’examen pratique en confiant la gestion à des sociétés privées
– Soit recruter plus d’inspecteurs du permis.
Mais dans les deux cas un souci se pose : dans le cas de la privatisation, l’examen deviendrait payant (entre 150 et 180 € selon les informations obtenues)
Et peut-être également un risque de fraude comme constater pour l’examen théorique…
Quant à la solution du recrutement d’examinateurs supplémentaires cela ne semble toujours pas à l’ordre du jour au vu des restrictions budgétaires dans le domaine de la fonction publique.
Quelle que soit la solution retenue l’état devra trancher. Les problèmes de « RDV Permis » ne pouvant rester ainsi.
D’autant plus que cette nouvelle plate-forme n’a pas encore été généralisée à tout le territoire, ce qui laisse présager des difficultés grandissantes à terme.
Et vous ? Quelle a été votre expérience si vous avez été confronté à RDV Permis ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire !!
Pratiquement 1 semaine que j’attends les résultats de mon permis de conduire…
Moi pareil, ça fait une semaine aujourd’hui que j’ai passé mon permis CE et toujours pas de résultats.
les codes donnez par mon auto-école ne fonctionnent pas, le site plante (erreur500) dès que je veux réinitialiser le mdp…
Enseignant depuis 1981, gerant depuis 1988. J’ai, durant ma longue carrière, connu de nombreuses réforme, mais, de loin, « Rendez vous permis » est de très très loin la pire de anerie que j’ai connu.
Jadis des facteurs comme, nombre d’inscription, taux de réussite des écoles de conduite, étaient déterminants pour obtenir des places d’examen. Le seul critère aujourd’hui est la rapidité à laquelle vous êtes capable de « cliquer ». Bref une catastrophe!!! J’invite volontier les initiateurs de cette méthode d’attribution des places d’examen à venir passer une semaine au sein de mon établissement afin de tenter de les convaincre qu’ils ont fait fausse route. A moins que leur objectif ne soit pas pédagogique mais seulement une malversation financière entre eux et les centres (dont je taierais le nom) de mise en relation entre enseignants et élèves.
Je quitte aujourd’hui ce metier que je pratique depuis 45 ans, avec beaucoup de nostalgie pour les cours théorique et pratique mais avec degout et tristesse pour la partie administrative de notre si belle profession.
Gilles de TOURS