Des tutos, des infos, des astuces, des services et plus encore.. pour toute la vie des conducteurs !
Comment s’inscrire sur l’ANTS pour le permis de conduire ?
Table des matières
Vous êtes décidé à passer votre permis de conduire ? Bravo !
Que vous souhaitiez passer la moto ou la voiture, il vous faudra en passer par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisé).
En d’autres termes, sous cette abréviation se cache « la préfecture en ligne »
Mais comment s’inscrire sur l’ANTS pour le permis de conduire ?
Si vous passez par une école de conduite traditionnel, celle-ci se chargera de votre inscription sur l’ANTS mais si vous souhaitez passer votre permis en candidat libre ou tout du moins le code, vous devrez vous charger de cette tache.
C’est ce site qui gérera vos demandes de documents comme votre carte d’identité, passeport, certificat d’immatriculation de votre voiture (ou moto), demande de permis une fois l’examen réussi, mais aujourd’hui c’est l’inscription comme candidat AVANT de pouvoir débuter et passer les examens de code et de conduite qui nous intéresse.
En effet, il arrive que parfois certains parviennent à s’inscrire à l’examen du code sans être passé au préalable par l’ANTS. (cela ne devrait pas pouvoir se faire mais c’est une autre histoire…)
Dans ce cas, l’examen du code serait annulé… ce serait dommage non ?^^
Maintenant passons au tuto ! :
Tout d’abord, rendez-vous à cette adresse : https://ants.gouv.fr
Vous arrivez sur l’accueil :
Dans notre exemple, nous allons choisir la catégorie « permis de conduire »
Nous arrivons ici :
Plusieurs options s’offrent à vous (comme la fabrication du permis pour plus tard^^)
Nous allons choisir « s’inscrire à l’examen du permis de conduire ».
Il est à noter que ce terme est trompeur, car cette inscription de garantie pas une place aux examens de code ou de conduite, mais vous attribue un numéro de dossier qui lui vous permettra de vous inscrire aux examens précités.
Documents à fournir :
Ici vous arrivez sur une page qui récapitule les documents à fournir.
Avant d’aller plus loin, je vous conseille de les préparer de préférence en les scannant au format PDF ou JPG (pour cela, vous pouvez le faire avec un scanner évidemment mais aussi avec l’appareil photo de votre smartphone).
Concernant ces documents, je voudrais attirer votre attention sur 2 points !
Tout d’abord, la photo d’identité, je vous conseille vivement d’utiliser le format « numérique ».
En allant chez un photographe agréer ou bien une cabine de photographie qui dispose de l’option « ANTS » vos photos vous seront délivré avec un code à recopier lors de votre demande sur le site et vos photos seront transmises directement.
A défaut, vous devrez imprimer un document (fournis lors de la demande) sur lequel vous collerez la photo et l’enverrez par courrier (avec les risques de perte et de retard…)
Puis concernant l’« avis médical d’un médecin agréer », qui cela concerne t’il ?
Les conducteurs dont le permis a été annulé (il faut savoir qu’un conducteur qui a perdu son permis doit obligatoirement passer une visite médicale)
Création du compte ANTS
Vous avez tous les documents à disposition ?
Parfait alors il ne vous reste plus qu’a cliqué sur le bouton « Commencer votre démarche en ligne »
En partant du principe que vous n’avez pas de compte vous cliquerez sur « je n’ai pas encore de compte »
Maintenant vous pouvez suivre deux méthodes :
– FranceConnect : une identité numérique vérifiée qui vous permets de vous connecter avec ces seuls identifiants sur tous les sites officiels de l’état.
Ou bien
– Créer un compte simple valable uniquement sur l’ANTS : Vous y renseignerez votre état civil et le choix de votre mot de passe.
Inscription pour se présenter au permis de conduire.
Vous choisirez la première option :
En « A » vous cocherez « non » car le mandat papier s’adresse au professionnel comme les auto-écoles (il est à noter que cette option ne devrait plus apparaître pour les particuliers dans une prochaine mise à jour du site)
En « B » le choix selon que le candidat soi majeur ou mineur.
En « C » vous choisirez la première option si vous passez votre permis pour la première fois.
Vous devrez choisir la 2ᵉ option si vous repassez votre permis suite à une annulation.
En « D » le choix de la catégorie de permis demandé (B pour la voiture A pour la moto, etc.)
En « E » visite médicale, vous n’avez besoin de cocher oui que dans le cas d’une demande de catégorie C ou D où une visite médicale est obligatoire.
En « F » vous cocherez selon que vous ayez le SNU ou pas, je vous rappelle que le SNU et obligatoire entre 17 et 25 ans. Si vous cochez oui, 2 autres questions seront posés :
En « G » et « H » savoir si vous avez fait les 2 phases de le SNU (cohésion et mission
d’intérêt général) vous souhaitez en savoir plus concernant le SNU, je vous invité à
voir cette vidéo :
En « I » seul les futurs transporteurs routiers sont concernés.
En « J » Si vous passez votre premier permis de conduire vous cocherez la première option.
Si vous passez un second permis alors vous choisirez la 2ᵉ option.
En « K » vous cocherez «AAC » si vous souhaitez suivre votre formation dans le cadre de la conduite accompagnée entre 15 et 18 ans
« Supervisé » si vous souhaitez suivre une conduite accompagnée qui s’adresse au plus de 18 ans
et « traditionnelle » si vous ne souhaitez suivre aucune formation en accompagnée.
En « L » vous devrez répondre au questionnaire en sachant que la question sur le véhicule aménagé concerne les personnes avec un handicap et qui souhaite passer leur futur examen pratique avec un véhicule adapté.
En « F » vous devrez répondre de question médicale. Vous devez savoir que si vous répondez oui à la 2ᵉ question, vous devrez passer une visite médicale pour évaluer votre capacité à conduire et les adaptations éventuelles de votre véhicule.
Dans cette partie, pas de surprise il vous suffit de renseigner votre état civil.
Ici non plus, pas de surprise.
Je vous conseille de ne pas hésiter à communiquer ces informations (votre mail et votre numéro de téléphone) car cela vous permettra de suivre la progression de votre dossier ainsi que les demandes complémentaires éventuelles.
Dans cette partie, vous pourrez choisir entre 2 méthodes concernant votre photo d’identité.
En « G », le choix le plus logique « la photo numérique ». Comme je vous l’expliquais en début d’article, le plus rapide consiste à faire appel à une cabine de photographie ou un photographe agréer ANTS.
Ceux-ci pourront vous fournir une photo d’identité sous la forme d’un code numérique qu’il vous suffira de recopier dans la zone prévue à cet effet.
A défaut, si vous ne souhaitez pas recourir à cette solution, il vous suffira de choisir l’option « H ».
Cette option vous permettra d’imprimer un formulaire (que vous obtiendrez en fin de demande) sur lequel vous pourrez coller votre photo d’identité papier et l’envoyer par courrier.
L’inconvénient de cette méthode est un délai de traitement plus long (délai de transmission du courrier par la poste).
En « I » vous disposez d’une recherche pour localiser un photographe qui propose l’option numérique
Pour terminer, sur cet écran, vous pourrez transmettre les pièces justificatives que vous avez préalablement préparées avant de commencer cette demande (comme conseillé en début de cet article)
Si vous avez des doutes sur la pertinence de certaines pièces, n’hésitez pas à les envoyer quand même, il ne vous sera jamais reproché d’avoir expédié des pièces inutiles (mieux vaut trop que pas assez^^).
À la fin de cet écran, vous pourrez relire votre demande et la validée. (ouf)
Bon à savoir ; Vous recevrez par mail ou SMS (si vous l’avez renseigné) l’état d’avancement de votre demande.
Si des documents manquants ou non conforme vous sont reproché, vous recevrez également un message. Dans ce cas inutile de recommencer votre demande !! il vous suffira de vous reconnectez sur votre espace ANTS et de cliquer sur « modifier la demande » Une ou des fenêtres apparaîtront pour vous proposer de remplacer les documents mis en cause.
Il vous sera également bon de savoir que le message que vous recevait en pareil cas peu prêter à confusion : « votre demande à été rejeter, veuillez vous connecter pour en savoir plus ».
En lisant cela, on peut penser que toute la demande est à refaire… ce n’est pas le cas, très souvent une simple modification de la demande (comme expliqué plus haut) suffit.
Voilà, ce tuto est maintenant terminé, j’espère qu’il vous permettra de réaliser cette demande en toute sérénité et si vous avez des questions ou des demandes de précision, laissez un commentaire. J’y répondrai volontiers 🙂
Bravo pour ce tuto très complet, juste une remarque concernant la photo d’identité :
– Il faut faire attention au fait que les « photos numériques » expirent au bout de 6 mois, personnellement j’ai dû quand même envoyer une photo par courrier alors que j’avais payé plus cher pour avoir ce fichu « code photo numérique » !
– Il existe une application pour obtenir une photo agréée ANTS (avec code photo numérique) juste avec son smartphone.
Merci beaucoup !
Merci également pour ces précisions.