Des tutos, des infos, des astuces, des services et plus encore.. pour toute la vie des conducteurs !
Conduite accompagnée, mode d’emploi
Sommaire
La conduite accompagnée existe en France depuis 1987, Son but est de permettre au jeune conducteur de moins de 18 ans de renforcer leur expérience avant de passer le permis de conduire à 18 ans.
Dorénavant cette formation porte le nom officiel d’AAC (Apprentissage Anticipée de la conduite)
Elle s’adresse au jeune conducteur à partir de 15 ans qui souhaite passer un permis de conduire de la catégorie B (Automobile).
D’ailleurs, qu’elle est la différence avec la conduite supervisée ?
L’Apprentissage Anticipé de la Conduite ou conduite accompagnée s’adresse au candidat au permis B (auto) entre 15 et 18 ans et la conduite supervisée à partir de 18 ans. Pour plus d’info, voyez cet article, qui lui est consacré.
Cette formation doit durée 1 an minimum et s’effectue sur 3 000 km, Tout cela pour permettre au futur candidat d’obtenir suffisamment d’expérience.
Formation initiale de la conduite accompagnée
Dans un premier temps, le candidat devra obtenir son code de la route version automobile puis suivre une formation initial de 20h minimum dans une école de conduite.
À l’issue de cette formation initiale, un RDV préalable sera organisé entre le formateur, le candidat et l’accompagnateur.
À noter, l’accompagnateur doit impérativement avoir le permis B depuis 5 ans ou plus et ne pas avoir eu d’invalidation ou d’annulation au cours des 5 dernières années.
De plus, il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs.
Le but de ce RDV est de transmettre des consignes à l’accompagnateur sur l’attitude qu’il devra adopter avec son apprenti et répondre à d’éventuelles questions. L’idée est aussi de montrer ce don l’apprenti est capable et ainsi donner confiance à l’accompagnateur.
Puis lors de ce RDV, le formateur délivrera une attestation de fin de formation initiale qui permettra de commencer la conduite accompagnée proprement dite auprès de l’assureur.
Pour info, l’assureur n’est pas en mesure d’augmenter ses tarifs sous prétexte du risque représenté par la conduite accompagnée (cette disposition est régie par la loi)
Déroulement de la conduite accompagnée
À partir de là, la conduite accompagnée doit durée au minimum 1 an et se dérouler sur 3 000 km minimum. Si besoin et pour respecter les 1 an, il sera possible d’y mettre fin en passant l’examen du permis de conduire après ses 18 ans.
Evidemment le ou les accompagnateurs doivent être pourvu d’un véhicule. Chacun des ces véhicules doivent avoir déclaré la conduite accompagnée auprès de leurs assureurs respectif.
Pour info, il est bon de savoir que les dits assureur ne peuvent pas augmenté le tarif sous prétexte de la conduite accompagnée, cela est interdit par la loi !
Pour plus de sécurité, il est également conseillé d’équiper le véhicule avec un deuxième rétro intérieur à ventouse comme celui là ainsi que de rétro extérieur.
Pendant la conduite accompagnée, deux RDV auront lieu, le 1er au bout de 1 000 km et 4 mois minimum pour faire le point sur l’apprentissage (difficulté éventuelle, mauvaise habitude à corriger, etc.) Et donc un 2ᵉ RDV est organisé à la fin de l’apprentissage pour vérifier les acquis et le niveau pour passer l’examen.
Concernant le passage de l’examen, il faut savoir qu’il est possible, avec ce dispositif, de passer l’examen pratique du permis B à partir de 17 ans et demi.
De plus, le permis probatoire durera 2 ans au lieu de 3 pour la formation traditionnel.
Pour être plus précis, le jeune conducteur récupérera 3 points par année sans infraction au lieu de 2 habituellement.
Avantage de la conduite accompagnée
En résumé, :
- Les jeunes conducteurs peuvent commencer à apprendre à conduire à partir de l’âge de 15 ans, avec un accompagnant expérimenté.
- Les conducteurs accompagnés ont un taux d’accidents plus faible que les conducteurs débutants non accompagnés.
- L’accompagnateur peut donner des conseils et des corrections en temps réel, ce qui peut aider les conducteurs à améliorer leur conduite.
- Économie représentée par la possibilité de conduire sans limites avec son accompagnateur ;
- Les conducteurs accompagnés ont 4 à 5 fois moins d’accident que les conducteurs ayant suivi une formation traditionnelle
- Le taux de réussite au passage de l’épreuve pratique du permis de conduire est de 70 % (50 % pour la filière traditionnelle)
- Être passé par la conduite accompagnée permet au jeune conducteur d’avoir un tarif plus avantageux auprès de son assurance lorsqu’il devra s’assurer à son propre nom.
Inconvénient de la conduite accompagnée
En résumé :
- Il est nécessaire de trouver un accompagnateur qualifié qui soit disponible pour accompagner le conducteur pendant les heures de conduite.
- Les conducteurs accompagnés doivent respecter des restrictions supplémentaires, comme ne conduire que sur le territoire français.
- Il est possible qu’un conducteur accompagné prenne de mauvaises habitudes
(d’où la présence des 2 RDV pédagogique)
Conclusion
En définitive, les inconvénients ne pèsent pas lourd devant les avantages que représente la conduite accompagnée.
Cette filière permet d’obtenir une expérience et donc des conducteurs plus sûrs.
Et pour ne rien gâcher, elle permet cela en faisant une économie en termes de coût de formation et d’assurance. Alors si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas !!!
Ps : Vous avez encore des questions ? vous avez la possibilité d’obtenir des réponses avec les commentaires ci-dessous 😉
[…] connaitre les spécificités de l’AAC (la conduite accompagnée) un article lui est consacré […]