Drift, les différentes techniques

Illustration techniques de drift Petit

Dans ce dernier article de la série sur les drifts, on s’attaque à la technique proprement dite, ou plutôt aux techniques, car ils y en a plusieurs.
Avant toutes choses, vérifié que vous êtes doté d’une voiture adaptée ainsi que du matériel ad hoc.

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire mes précédents article consacré au drift :

Enfin, veillez à vous trouver dans un lieu sûr, comme un circuit. Cela vous évitera de vous mettre en danger ainsi que d’autres usagées.

Dans les techniques suivantes, je pars du principe que vous utilisez une voiture de type propulsion avec une boite de vitesse manuelle.

Technique de drift 1 : Le frein à main

Cette méthode s’adresse au débutant ou à ceux qui veulent un résultat rapide avec un minimum d’effort.
À mon sens, ce n’est pas avec cette technique que vous obtiendrez le meilleur drift, mais elle a le mérite de donner un résultat satisfaisant en un minimum de temps

drift

1 – Gagnez de la vitesse. Augmentez votre vitesse et effectuez un rétrogradage. Habituellement, la deuxième vitesse est privilégiée, car elle permet d’ajuster convenablement la vitesse du véhicule tout en exploitant la puissance du moteur

drift

2 – Débrayez. Appuyez sur la pédale d’embrayage avant de tourner le volant.

drift

3 – Tournez le volant. En attaquant le virage, tournez le volant comme si vous vouliez prendre le virage normalement, mais dans le même temps où vous tournez le volant, serré le frein à main.

drift


4 – Accélérez. Accélérez immédiatement avec la pédale d’accélérateur tout en relâchant en même temps la pédale d’embrayage et tournez le volant de la voiture du côté vers lequel le train arrière de la voiture dérape, à partir de là, il ne vous reste plus qu’à contrôler votre dérapage/drift en dosant la pression sur l’accélérateur.

drift


5 – Accélérez plus
. En augmentant la pression sur l’accélérateur, vous ferez pivoter la voiture un peu plus tout en élargissant votre trajectoire vers l’extérieur du virage.

drift

6 – Accélérez moins. En diminuant la pression sur l’accélérateur, vous allez déplacer la trajectoire de la voiture vers l’intérieur du virage en même temps que vous perdrez de la vitesse

drift

7 – Résultat. Un drift fluide avec une trajectoire précise !

Technique de drift 2 : L’embrayage

Je vais maintenant vous présenter une technique qui fait appel à l’embrayage et qui permet, elle aussi, de contrôler un drift.

drift

1 – Gérez l’angle. Avec cette technique, vous pouvez augmenter l’angle de la voiture ou accélérer le dérapage des roues. Cette méthode s’utilise pendant le drift .

drift

2 – Donnez un coup d’embrayage. Vous driftez et vous sentez que l’angle de la voiture diminue ou que la voiture perd de la vitesse. Dans ce cas, donnez un coup d’embrayage pour augmenter la vitesse de rotation des roues. Cette méthode est comparable à un transfert de puissance. Le but est de faire déraper les pneus un peu plus.

drift


3 – Commencez un drift.
 Entrez-en dérapant dans un virage.

drift

4 – Débrayez, embrayez. Appuyez et relâchez l’embrayage plusieurs fois énergiquement en accélérant dans le même temps pour relancer le dérapage du train arrière.

drift

5 – Ne touchez plus à l’embrayage. Ne touchez plus à l’embrayage lorsque les roues dérapent à nouveau.

drift

6 – Continuez votre drift. Si vous sentez que la voiture ralentie ou que l’angle diminue, actionnez de nouveau à plusieurs reprises votre embrayage.

Drift, Quelques conseils

  • Si vous devez stopper rapidement la voiture, utilisez les freins plutôt que le frein à main.
  • Évitez de drifter sur la voie public.
  • Si vous débutez, prenez le temps d’apprendre. Maitriser une voiture qui dérape demande de l’expérience.
  • Pas de drift sur un parking sur lequel des voitures sont garées
  • Pour vous entrainer, commencer à une allure que vous pouvez maitriser, 60 kmh par exemple.
  • Prévoyez d’avoir toujours suffisamment d’espace autour de vous
  • Une route mouillé facilite le dérapage tout en diminuant l’usure des pneus.
JC
JC

Enseignant de la conduite depuis 2000 et créateur de JC Conduite, j'ai à cœur de partager mon expérience pour vous aider dans votre formation et votre vie de conducteur.

Articles: 61

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.