Des tutos, des infos, des astuces, des services et plus encore.. pour toute la vie des conducteurs !
Les nouveautés du site du permis de conduire
Table des matières
La digitalisation du permis de conduire atteint un nouveau stade. En plus du document disponible sur mobile, un nouveau site web permet désormais de consulter ses points, son calendrier prévisionnel de récupération, ainsi que les détails des infractions commises.
Suite à la digitalisation du permis de conduire, le Gouvernement a récemment actualisé la plateforme Télépoints. Celle-ci est maintenant nommée « Mes points permis » et constitue un portail en ligne permettant notamment de consulter le solde de points du permis de conduire, de planifier un stage de récupération de points, ainsi que d’obtenir tous les détails sur le calendrier prévisionnel de récupération de points et sur les infractions commises.
L’inscription est gratuite et possible par FranceConnect
L’accès est bien entendu gratuit et peut être effectué en utilisant l’authentification via FranceConnect, qui permet également d’accéder à des services tels que la déclaration d’impôts, le compte de formation, la demande de passeport, la connexion au compte de Sécurité sociale, la demande de carte européenne d’assurance maladie, la consultation des droits à la retraite, ainsi que l’accès aux droits sociaux ou à la CAF.
Un portail pour accéder à toutes les informations
Le nouveau site pour le permis de conduire en France est nommé « Mes points permis » et ne se limite pas à un simple changement de nom. De nouvelles fonctionnalités seront bientôt ajoutées, telles que la possibilité de générer un relevé complet de votre situation par rapport au permis de conduire, comprenant des informations telles que la date de validité, les stages de sensibilisation ou les visites médicales associées.
Jusqu’à présent, il était nécessaire de faire une demande par courrier ou par e-mail auprès de votre préfecture pour obtenir un tel document.
Le calendrier prévisionnel sera un moyen efficace de savoir précisément quand il est prévu que vous récupériez des points sur votre permis en cas d’absence d’infraction pendant la période nécessaire pour revenir à un total de 12 points. Pour une infraction de 3 points, il faudra attendre 3 ans avant de retrouver l’intégralité de vos points, à condition de ne pas en perdre à nouveau pendant ce laps de temps.
Le site « Mes points permis » recueillera ces informations en vous rappelant les échéances. En cas de besoin, vous pourrez également suivre un stage de récupération de points. Ce stage, d’une durée de 2 jours, permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des 12 points du permis de conduire.
Le calendrier prévisionnel sera un moyen efficace de savoir précisément quand vous pourrez récupérer des points sur votre permis en cas d’absence d’infraction pendant la période nécessaire pour revenir à un total de 12 points. Après une infraction de 3 points, il faudra attendre 3 ans pour retrouver l’intégralité de vos points, à condition de ne pas en perdre à nouveau pendant ce laps de temps.
Le site « Mes points permis » recueillera ces informations en vous rappelant les échéances. En cas de besoin, vous pourrez également suivre un stage de récupération de points. Ce stage, d’une durée de 2 jours, permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des 12 points du permis de conduire.
Un relevé d’information bien utile
Nous avons évoqué le relevé d’informations intégral, mais la nouvelle plateforme du permis de conduire permet également de trouver facilement le relevé d’informations restreint, demandé par les assureurs en cas d’accident de la route impliquant votre responsabilité civile, ou si vous cherchez à devenir chauffeur VTC.
À l’avenir, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées et il ne serait pas surprenant de voir une intégration des documents liés au permis de conduire avec ceux de notre assurance automobile ou encore ceux de la carte grise d’un véhicule. Quant à la vignette d’assurance obligatoire sur le pare-brise, elle changera dès le 1er avril prochain.