Officiel, le permis de conduire à 17 ans !

premis de conduire à 17 ans

Élisabeth Borne a confirmé ce mardi auprès du média Brut que la possibilité de passer le permis de conduire à l’âge de 17 ans sera bientôt une réalité. À partir de janvier 2024, le gouvernement abaissera l’âge minimum requis pour obtenir le permis de conduire, passant ainsi de 18 ans à 17 ans. Cette mesure vise à faciliter l’accès à la conduite automobile dès le plus jeune âge tout en garantissant la sécurité sur les routes.

« À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », au lieu de 18 ans, et ce, dans les mêmes conditions qu’actuellement, a affirmées la Première ministre, en soulignant que cette mesure serait « un vrai plus » notamment pour les jeunes en apprentissage.

À l’heure actuelle, les jeunes en conduite accompagnée ont déjà la possibilité de passer le permis de conduire de catégorie B à l’âge de 17 ans. Cependant, ils ne sont autorisés à conduire seuls qu’à partir de leurs 18 ans. Cette limite d’âge sera donc réduite d’un an.

En plus de cela, la subvention de 500 € accordée aux apprentis pour financer leur permis sera étendue aux élèves des lycées professionnels, selon les déclarations de la ministre.

Face à la préoccupation majeure des accidents de la route, qui représentent la première cause de décès chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Élisabeth Borne a promis d’être « très attentive au niveau requis » pour l’obtention du permis.

Le gouvernement travaille également à renforcer les attestations de sécurité routière en les transformant en sorte de préparation au code de la route, affirmant qu’aucune hausse des accidents n’a été constatée dans les pays voisins ayant un permis de conduire à 17 ans.

Ces mesures, dévoilées mardi, font partie de la feuille de route pour la jeunesse que la Première ministre présentera ce mercredi à Matignon, en présence d’une quinzaine de ministres et de jeunes avec qui elle a régulièrement échangé au cours des six derniers mois sur divers sujets, suite au Conseil national de la refondation (CNR) sur la jeunesse qui a eu lieu en décembre.

JC
JC

Enseignant de la conduite depuis 2000 et créateur de JC Conduite, j'ai à cœur de partager mon expérience pour vous aider dans votre formation et votre vie de conducteur.

Articles: 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.