Des tutos, des infos, des astuces, des services et plus encore.. pour toute la vie des conducteurs !
Inscription a l’examen du permis sur RDV PERMIS
Dans mon précédent article, je vous ai fais part de la création d’une nouvelle plate-forme pour l’inscription a l’examen du permis de conduire.
Mais concrètement, comment se présente cette plate-forme ? Comment s’inscrire ?
(Attention, l’interface est susceptible d’évoluer)
Sommaire
Comment se déroule l’inscription sur RDV PERMIS ?
Vous disposez de deux possibilités pour vous inscrire :
Vous pouvez mandater votre école de conduite pour qu’elle effectue votre inscription à l’examen en votre nom. À partir de là, vous recevrez un mail à chaque étape pour vous tenir informé de l’évolution de votre demande.
Ou bien, vous vous inscrivez directement sur le site « RDV PERMIS » puis vous effectuez les démarches de formation avec une école conduite ou bien en candidat libre.
Dans ce cas, vous devrez faire votre demande de place d’examen vous-même le moment venu (en accord avec votre formateur le cas échéant).
Comment réserver une place d’examen ?
Dans le cas où vous êtes inscrit dans une école de conduite, vous choisissez, en accord avec votre formateur et en fonction de votre planning de formation : le centre d’examen, la date ainsi que le créneau horaire (dans la limite des disponibilités des examinateurs de ce centre)
Si vous êtes un candidat libre, vous devrez choisir vous-même le centre d’examen et l’horaire et n’ayant pas d’école de conduite pour vous assister (accompagnateur et véhicule), vous devrez indiquer l’identité d’un accompagnateur titulaire du permis B qui vous accompagnera le jour de l’examen
Vous devrez également ce jour-là, fournir un véhicule à double commande conforme à la réglementation. Pour ce faire, vous pouvez le louer à une école de conduite (pour ceux qui pratiquent la location) ou faire appel à une société de location spécialisée.
Des délais d’attente seront appliqués en cas d’échec ou d’absence à l’examen.
Pour limiter les abus, (réservations de plusieurs places d’examen par exemple) des restrictions seront misent en place.
En cas d’absence non justifiée (certificat médical par exemple) un délai d’attente de 40 jours sera automatiquement appliqué avant de pouvoir réserver une nouvelle place d’examen.
Concernant le niveau de préparation des candidats, pour éviter des présentations avec un niveau insuffisant, le délai appliquer avant de pouvoir se représenter sera fonction du résultat obtenu lors de la présentation précédente. Plus le nombre de point obtenu sera faible plus le délai de représentation sera long.
Le Barème sera le suivant :
- Total de point inférieur ou égal à 10 : délai de représentation 45 jours
- Total de point inférieur ou égal à 15 et supérieur à 10 : délai 30 jours
- Total de point inférieur ou égal à 20 et supérieur à 15 : délai 20 jours
- Total de point inférieur ou égal à 25 et supérieur à 20 : délai 10 jours
- Total de point supérieur à 25 : Sans délai
Je vous rappelle que l’examen est noté sur 31 points et qu’il faut obtenir au minimum 20 points sans faute éliminatoire.
Il faut aussi garder en tête que les délais sont indicatifs, ils seront susceptibles d’évoluer en fonction des disponibilités des examinateurs.