ZFE, une grande consultation

ZFE, la grande consultation citoyenne

Les zones à faibles émissions (ZFE) suscitent beaucoup d’intérêt, que ce soit en relation avec le programme à venir pour les villes de plus de 150 000 habitants, ou en raison des critiques émises par les automobilistes. Face à cette tension autour des ZFE, le Sénat a lancé une grande consultation citoyenne pour mieux comprendre les problèmes que rencontrent les Français face à cette mesure visant à réduire les émissions de CO2.

Pourquoi ?

Cette initiative a pour but de mieux comprendre les problèmes des automobilistes face à l’extension des ZFE en France, qui peut causer de l’incompréhension voire de l’agacement. La consultation vise à recueillir l’opinion des usagers de la route sur les ZFE, ainsi que sur les obstacles que cela pourrait entraîner et sur leur niveau de connaissance de ce dispositif.

Comment y répondre

Pour participer à cette grande consultation citoyenne, il suffit de se rendre sur le site internet mis à disposition par le Sénat. Cette consultation en ligne est simple et rapide, prenant moins de dix minutes, et est ouverte jusqu’au dimanche 14 mai 2023. Elle couvre à la fois les problèmes de circulation et les alternatives proposées par les métropoles, telles que les transports en commun.

Le but est de mieux identifier les difficultés rencontrées par les riverains et les professionnels, ainsi que les bonnes pratiques. Pour ce faire, Philippe Tabarot, rapporteur de la mission d’information sur l’acceptabilité et la mise en œuvre des ZFE-m, souhaite recueillir le point de vue des principales parties prenantes.

Le futur des ZFE

En 2024, des restrictions de circulation plus strictes vont s’appliquer dans toute la France. Voici les mesures prévues actuellement :

À Marseille, les véhicules particuliers et utilitaires classés Crit’Air 3 seront interdits dans le périmètre intérieur des boulevards de ceinture à partir du 1er septembre 2024.

À Paris et sa banlieue, les véhicules particuliers et utilitaires classés Crit’Air 2 seront interdits dans le périmètre intérieur de l’A86 à partir du 1er juillet 2024.

À Lyon, les véhicules particuliers classés Crit’Air 4 seront interdits dans le périmètre intérieur du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay à partir du 1er janvier 2024.

À Grenoble, les véhicules particuliers classés Crit’Air 3 et 4 seront interdits dans le périmètre de la ville ainsi que dans 13 communes limitrophes à partir du 1er janvier 2024.

JC
JC

Enseignant de la conduite depuis 2000 et créateur de JC Conduite, j'ai à cœur de partager mon expérience pour vous aider dans votre formation et votre vie de conducteur.

Articles: 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.